Le rêve… Une façon simplissime, agréable et douce, de métamorphoser au gré de ses désirs, aspirations ou idéaux une réalité qui ne mérite parfois d’autres qualificatifs que d’imparfaite, limitante, déconcertante, voire même décevante.
La réalité est implacable ; elle a cette capacité de pouvoir créer un fossé immense ; mille lieues ; entre ce que l’on peut parfois souhaiter et ce qu’il nous est possible de réaliser. Le concret est jalonné d’impondérables, appelons les hasards malheureux, qui viennent obscurcir la route vers nos objectifs et parfois nous en éloigner. Ce concret nous impose par ailleurs d’autres individualités, qui font la richesse de ce monde, mais dont les espoirs, volontés et ambitions sont autres que les nôtres et viennent aisément contrecarrer nos plans.
Le rêve éveillé est ainsi salvateur, c’est un rectificateur, un redresseur de torts, celui qui offre la possibilité de tordre le tangible pour le façonner temporairement et en pensée selon notre vision. Rêvasser nous apaise, permet de s’évader, d’idéaliser ; de transformer en chimère ce qui pour nous est de l’ordre de l’inaccessible, de l’utopie. Mais il revêt par là même une dimension de résignation et d’acceptation de la fatalité du réel ; trop haut, trop loin, trop fort… Hors de portée... Ce n’est pas un hasard si tant de personnes taisent leurs rêves, les oublient ou brisent leurs idéaux pour finir par s’éloigner de ce qu’ils ont toujours souhaité : le réel est un sous-jacent à la rêverie, il y est corrélé et se cache tapis dans l’ombre. Il a cette faculté incroyable de nous ramener à terre et de nous confronter à ce constat, parfois amer, qui met en exergue qui l’on est, ce qui nous définit en termes de qualités et de défauts mais également en termes de forces et de faiblesses. Il nous confronte à qui nous sommes et à nos propres limites ; ou du moins à qui nous pensons être et ce que nous tenons pour limites.
C’est ainsi, convaincu de l’échec de leurs rêves avant d’avoir commencé, que certains individus ne s’y aventurent pas, abandonnant le combat avant même d’avoir tenté la moindre action. D’autres se retrouvent prompts à abandonner à la moindre embûche, parce qu’in fine ils n’y ont jamais véritablement cru.
« Il n'y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l'accomplit » - René Char ; Poésies (1907-1988)
Certes, c’est leur définition première, les rêves font partie de l’imaginaire. Il est légitime de les considérer hors d’atteinte, de se contraindre à ne jamais tenter de les réaliser, comme il est légitime d’estimer ne pas les mériter ou de jauger le chemin long et compliqué et les obstacles impossibles à surmonter.
Pourtant certains semblent y arriver ; comme s’ils empruntaient nos rêves pour les réaliser, comme s’ils couvraient de succès ce qui pour nous est voué à l’échec. Condamné à les observer, on s’essaie parfois à les singer, mais les résultats semblent ne pas venir, y aurait-il un secret ?
Effectivement, secret il y a et il est on ne peut plus simple ; il se nomme action. L’action est la véritable mère de tout changement ; et elle vient de concert avec la motivation et la volonté. L’action est comme le moteur, la mécanique et ses engrenages qui font passer d’un état à un autre. La motivation s’appréhende alors comme l’étincelle qui initie le mouvement tandis que la volonté comme l’huile qui évite à la machine de se gripper.
Non, tous les rêves n’existent pas pour siéger dans notre tête ou pour se contempler sur du papier glacé en estimant que seuls d’autres peuvent y arriver. Ils sont parfois atteignables, à notre portée, mais encore faut-il agir et surtout faire l’action persister.
« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité. » - Antoine de Saint-Exupéry ; Cahiers de Saint-Exupéry (1900-1944)
C’est la même rengaine : une chance, une vie, une occasion, une opportunité ; celle d’être qui vous voulez et de ressembler à ce que vous souhaitez. Ce n’est nullement au crépuscule de votre vie, à l’heure des remords et autres regrets que vous pourrez mener des actions structurantes pour votre vie. Si vous avez des rêves, embrassez-les. Ne perdez pas de vue ce que vous souhaitez réellement, car le succès n’est pas l’apanage des autres… Il dépend grandement de vous.
Ceci mérite nuance. Certains rêves sont effectivement impossibles, d’autres peuvent vous mener dans des écueils où vous pourriez vous perdre et insister avec une frénésie vous menant directement au désespoir. Le « lâcher-prise » est cousin de l’action, il est de la famille du développement personnel ; de même que la circonspection. Ce sont des armes qui permettent de clarifier, calibrer, réétalonner ou abandonner des objectifs, mais ils permettent aussi d’ordonnancer et identifier parmi les autres ces rêves qui vous tiennent à cœur et sont de l’ordre du possible. Reste alors à croire en vous et d’aller les chercher !
Le parcours ne sera pas simple, c’est garanti. Tenter de réaliser un rêve mène de facto à des obstacles, des échecs, de la souffrance et assurément une pléthore de déception. Entre une possible pointe de jalousie envers ceux qui y arrivent et un dégoût de nous même pour notre propre finitude, le doute fera partie du jeu, avec sa dose de démotivation, le sentiment et parfois la peur de ne pas y arriver. Ça sera alors le moment d’insister là où tant abandonnent.
Car nous avons tous de multiples ressources, un énorme potentiel qui n’attend qu’à être exploité, pour peu qu’on n’hésite pas à retrousser les manches et passer à l’action plutôt que de tergiverser en réflexion, palabres et autres fausses excuses. Oui, chaque être humain peut être extraordinaire s’il a foi en ses capacités et qu’il se met à réaliser.
« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » - Martin Luther King (1929-1968)
Ramené au domaine du développement corporel, il s’agit de passer à l’action dès maintenant. Ne pas attendre demain, ne pas retarder ce moment de faire, ne pas temporiser pour une raison ou pour une autre. N’espérez pas seulement avoir le corps de vos rêves, fabriquez-le plutôt pièce par pièce ! Projetez-vous à la plage ou dans ces moments où votre corps ne vous plaît peut-être pas et demandez-vous si c’est véritablement ce que vous méritez, si vous ne valez pas mieux, si vous ne pouvez être mieux. Si votre apparence ne vous satisfait pas, vous êtes responsable d’initier votre propre changement. Halte aux songes, stop à l’attentisme ou à l’hésitation, mettez-vous à l’action, maintenant !
Il ne s’agit évidemment pas de faire n’importe quoi, inscrivez-vous dans une salle de sport, faites de la gym, appel à un coach sportif, trouvez une activité physique qui vous mettra en mouvement et commencez à surveiller votre alimentation. Réalisez que vous méritez d’avoir un corps en adéquation avec qui vous êtes et ce que vous véhiculez. Mais avant tout, soyez patient et n’abandonnez pas trop tôt.
Des obstacles, il y en aura. Vous ne progresserez assurément pas aussi vite que vous le souhaiterez, transformant ce que vous avez imaginé en jours, en mois et parfois des années. Vous ne perdrez par exemple pas de poids de la façon dont vous l’auriez imaginé ou vous ne développerez pas vos muscles de la façon dont vous l’aviez souhaité. En maigrissant, peut-être vous retrouverez-vous avec des problématiques de laxité de la peau ou de zones récalcitrantes, peu irriguées comme la cellulite. En vous musclant, peut-être devrez-vous affronter des problèmes de dissymétrie musculaire, certains muscles seront plus puissants et développés que d’autres vous menant vers l’insatisfaction ou pire des blessures. Les blessures, parlons-en, vous en aurez parfois ; mais vous serez surtout souvent meurtri, entre la sensation de faim en cas de régime et de courbatures en cas d’entrainement intensif.
Mais toute cette quête en vaut la peine, confiance et estime de soi nous attendent sur le chemin.
« Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre » - Jim Rohn (1930 -2009)
On pourrait croire une forme d’outrecuidance, juger le titre trompeur et qualifier les propos de fallacieux. Pourtant, pour peu qu’on s’y attarde, on finit généralement par acquiescer ; avouant de facto tacitement des rouages de notre motivation : « à cœur vaillant, rien d’impossible ».
Comment être motivé ou rester motivé dans sa pratique sportive ? Comment réussir à se muscler ? Comment réussir à maigrir ? Je vous explique dans cette troisième vidéo les 3 tenants de la motivation qui vous permettent de durer afin de vous mener à vos résultats corporels que ce soit en terme de musculation ou pour un régime.
Que ce soit pour maigrir ou pour se muscler il n'y a pas de remède miracle, ni de solution optimale. Que faut-il savoir pour changer durablement l'ordre qui vous semble établi et obtenir le corps de ses rêves ? Je vous dis tout en vidéo.
Dans cette vidéo je vous présente des raisons pour lesquelles il faut travailler son corps tout comme son esprit ! Cette vidéo est la toute première où je vous explique notamment les raisons d'être de jemekiffe.com.
Certes le titre est provocateur, mais nous ne sommes pas très loin du compte. En période de fête, le conflit est ouvert entre l’apparence physique que l’on souhaite atteindre ou préserver, et les aliments qui font grossir. Opposition entre notre volonté de profiter sans vergogne des fêtes et notre peur de prendre des kilos qui seront assurément difficiles à enlever.
Avez-vous déjà souhaité une chose dans votre vie au-delà du raisonnable ? Connaissez-vous ce sentiment de vouloir quelque chose intensément, par-delà tout, d’une envie, désir ou volonté sans faille ?
C'est le weekend et vous avez assurément prévu de faire de multiples choses ; à moins que vous n’ayez, en mode cocooning, opté pour vous reposer. Dans ces deux cas, vous en êtes certains, vous ne trouverez pas le temps de faire du sport, préférant vaquer à des activités qui vous plaisent, rendre visite à votre famille, à des amis, aider les enfants à faire leur travail de classe ou bien tout simplement vous complaire au chaud devant la télé.
En matière de développement personnel, il n'existe guère de méthodologie unique, de voie universelle menant vers une pseudo-plénitude ou bonheur permanent. Il existe différents chemins ; chacun avec leurs lots d'épines et complexités de progression ; qui se corrèlent à différents parcours de vie, croyance, choix et contraintes personnels.
L’été et les grandes vacances riment souvent avec excès ; et ce n’est pas une mauvaise chose. Savoir profiter de la vie et au gré de ses envies, c’est non seulement plaisant mais cela donne aussi une vision ; ou peut-être illusion ; de ce que pourrait être notre existence sans la moindre contrainte pécuniaire : une ode au farniente et au bonheur.
Comment fait-on pour avoir le corps que l'on souhaite, sans négliger sa vie privée ni son métier, qu'il soit prenant, passionnant ou à responsabilité ? En d'autres mots, peut-on quand même façonner son corps quand on a des activités et contraintes personnelles et professionnelles qui sont une priorité ?
Qu'il est ronflant ce terme de Beach Body... Mais il est aussi très clair dans ce qu'il vise : un corps pour la plage, rien d'autre ; les vacances estivales approchant. On peut le dire, un Beach Body, c'est surfait, accessoire, voué à l'apparence ; assurément l'une des qualités des plus inutiles qui soient ; une futilité, certes, et je le concède.
Il est toutefois fréquent d’entendre autour de soi des individus insatisfaits de leur apparence, souhaitant avoir un corps plus mince, ferme, "fit" ou musclé. Des personnes par ailleurs souvent résignées, elles le savent d’avance, c’est voué à l’échec, elles manquent cruellement de temps pour tout faire tenir dans une journée. Si vous êtes dans ce cas de figure, alors il pourrait être profitable de vous pauser quelques instants pour lire ce qui va suivre.
Commençons par le commencement (de toute façon par la fin, ça ne serait pas possible)
Il n'y a pas que les abdos dans la vie, il y a les pecs aussi...
Que faut-il faire pour avoir beach-body ? Cela tient tout simplement en 4 mots : sport, nutrition, rigueur et patience. Du sport, il en faut beaucoup ; de la nutrition, énormément ; de la rigueur absolument ; et de la patience, à n'en plus finir. Notez qu'en sus de cela, il faut éviter les déséquilibres musculaires (d'où il n'y a pas que les abdos, mais également les pecs sans oublier biceps, triceps, quadriceps, ischios, etc), alterner des périodes de prise de masse, d'autres de forces ou bien encore des phases de sèche (perte de poids visant à maximiser la perte de gras et minimiser celle de muscle pour obtenir un effet plus défini, plus "sec", au niveau de la peau). Tout pris ensemble, nous obtenons a priori un cocktail ; non, pas explosif; un cocktail imbuvable !
Parfaitement un cocktail imbuvable, comprenez par là invivable, pour celle ou celui qui a une activité professionnelle prenante sans aucun rapport avec le sport. Pourquoi ? Parce qu'un métier exigeant nécessite généralement beaucoup d'implication et de souplesse dans son organisation et finit inlassablement par grignoter la chose essentielle derrière laquelle nous courrons tous : le temps. Au lot de stress qui accompagne nombre de métiers, s'ajoutent les réunions impromptues, des horaires qui peuvent devenir larges, d'éventuels besoins en déplacement, ou de travail préparatoire à la maison pour tel ou tel exposé ou meeting. Je ne polémiquerais pas sur le bien-fondé de toutes ces contraintes, mais il s'agit bel et bien d'un constat que nombre de professionnels connaissent. On peut donc ainsi dire qu'un travail exigeant diminue a priori fortement les possibilités beach bodiesque (ne cherchez pas dans le dico, je viens d'inventer ) !!
Mais il n'est pas le seul. Il y a aussi tous ces moments indispensables, bien plus indispensables : ceux de la vie de tous les jours. Ces moments passés avec son conjoint, enfants, famille, amis, les besoins en "intendance" (ménage, courses, emmener les enfants à l'école, chez le médecin, aide au travail de classe...) et qui diminuent fortement les possibilités ou occasion pour se beach bodifier (ne cherchez pas non plus ; ça vient de sortir).
Trêve de blabla, comment je fais alors ?
Tout sportif du milieu du fitness et de la musculation le sait et n'hésite pas à le préciser ; la nutrition c'est 70% à 80% des résultats, pour seulement 30% à 20% de sport. Et à bien y réfléchir, c'est une excellente nouvelle pour la business woman ou le business man qui veut une beach bodification (puisque je vous dis d'oublier ce dictionnaire !). Nous passons tous par la case alimentation plusieurs fois par jour, il faut donc commencer par avoir une BIP, BIP... Mais non, aucun rapport avec le coyote... une sorte d'alarme nutritionnelle !
C'est-à-dire ? Tout simplement le fait de s'y connaître en nutrition, savoir quand et sur quel aliment jouer, savoir rigoureusement quand on commet un impair. C'est complètement évidemment, quand on s'y connaît, on sait choisir ses plats et faire attention à ce qu'on ingère ; et comme cela compte pour 70 à 80% de l'ensemble, on a déjà fait un grand pas. Mais ne confondez pas nutrition en mode "fitness/musculation" avec l'idée des régimes tels qu'on peut le voir en publicité à la télévision, sur internet ou dans de nombreux écrits. Il ne s'agit nullement de privation mais de mode de vie, de façon d'appréhender la nourriture. Contrairement aux idées reçues, une nutrition fitness conseille, impose, exige que vous mangiez de tout. Oui, y compris le fameux gras qui est très loin d'être aussi néfaste que ce que l'on croit ; y-compris occasionnellement des gâteaux, des bonbons, oui, vous ne vous priverez pas des vertus nutritives et réconfortantes du chocolat, oui, vous pourrez boire occasionnellement de l'alcool (sur ce point, personnellement, je n'ai jamais arrêté... mais c'est une autre histoire).
Comment faire ? En fonction de votre poids, l'idéal peut-être d'aller en prime abord voire un(e) nutritionniste, de vous renseigner sur des sites internet dédiés, d'acheter des livres ou livrets en la matière, s'abonner à des magazines fitness (ils regorgent d'information en tout genre, avec en prime des références vers des recherches médicale) ou encore discuter avec les coachs sportifs de votre salle de sport (ce sont d'excellents conseils en la matière). Il y a de nos jours tout, absolument tout pour être informé, donc si vous devez commencer par quelque-chose, c'est par là. [Aparté : Pour le petit malin ou la petite maline qui se dit "non mais n'importe quoi, si on doit passer du temps pour se renseigner, on ferait mieux de faire du sport"... Je réponds "petit(e) chenapan(e), notre objectif est le beach bodiage (franchement, jetez ce [censure] de dictionnaire !!) . C'est un processus qui prend du temps. Ce n'est donc pas du temps perdu, mais un pré-requis INDISPENSABLE. Sans contrôle de l'alimentation, un beach body, c'est compromis.]
Oui mais moi je veux un 6-pack abs...
Oubliez le 6 pack abs pour le moment, chaque chose en son temps. Car c'est l'alimentation qui rendra vos abdos visibles et non les relevés de buste à outrance ; l'alimentation doit être votre clé de voûte d'autant plus qu'elle n'impactera en rien votre planning et occupations courantes (il y aura juste un impact au début pour vous renseigner sur le domaine ). En effet, il sera naturel, grâce à cette source de connaissances, d'appliquer à l'heure des repas et autres en-cas votre savoir ; du lundi au dimanche, de chez vous, à la cafétéria de votre entreprise, au barbecue de votre voisin et même en vacances. Avec l'habitude, puis l'expérience, vous découvrirez ce qui marche plus ou moins vite sur vous ; chaque corps ayant ses propres caractéristiques et potentiels.
Les 70%/80% de nutrition étant ainsi comblés sans véritablement impacter vos différentes activités personnelles et professionnelles, l'objectif d'un Beach Body est plus que réaliste. Armé de rigueur (du genre, rééquilibrer immédiatement le soir, si vous avez fait un excès le midi ) et de patience, reste à réaliser les 20%/30% de sport mènent au résultat.
Attendez !! Il y a arnaque, c'est trop simple
Pourquoi voudriez-vous que ce soit compliqué ? Certes, beaucoup d'autres choses rentent en compte comme votre génétique, votre morphotype, vos hormones, mais la véritable arnaque c'est de croire que des pilules miracles, crèmes et autre soins vont avoir une action magique sur vous en quelques semaines . Tout arrive tout simplement à point pour qui sait attendre et être régulier dans ses efforts, c'est une certitude.
OK, mais comment faire du sport de façon régulière alors que je suis surbooké(e) ? Quand sa vie peut-être chamboulé par tout types d'événements ou aléas, le plus simple est d'avoir un plan principal d'entrainement et plusieurs plans de repli adaptables en fonction des circonstances ; l'important étant toujours d'avoir une certaine dose de sport par semaine sachant que même 5 minutes seront toujours plus bénéfique que rien du tout.
Un petit exemple ?
Vous pouvez commencer par vous inscrire dans une salle de musculation prêt de chez vous (pensez toujours à aller voir un médecin au préalable avant d'entamer toute activité sportive pour faire un bilan). Là, vous trouverez des spécialistes qui sauront vous guider dans l'exécution de vos mouvements. Votre plan de base serait donc l'entrainement en salle, disons 2 fois par semaines : un soir en semaine et un midi le week-end. Si vous avez des enfants en bas âge, oubliez le week-end, prenez une salle prêt de votre travail et optez pour 2 entraînements courts (genre 45min) le midi.
C'est assuré, vous ne pourrez pas, pour des raisons professionnelles ou personnelles suivre ce planning stricto sensu, loin de là (pour ma part, je n'y arrive jamais. D'ailleurs, spéciale dédicace à ceux qui m'attendent encore ou m'ont attendu... Einh, Will, Julien, Alain, Somdeth, Benoît, Omar, Alex, ... ;-D). Ce qu'il vous faut, ce sont des alternatives.
Vous ne pouvez pas vous entrainez au même endroit ? Choisissez une enseigne qui vous permet de vous entraîner dans n'importe laquelle de ses salles. Ce n'est pas possible car la même enseigne n'est pas disponible ? Avez-vous pensez aux salles low-cost (moins d'une trentaine d'euros le mois)? Vous pouvez opter pour 2 salles low-cost, une près de chez vous, l'autre prêt du bureau.
Avec ou sans salle de sport, dans tous les cas, équipez vous d'un tapis de sport, d'haltères (non mesdames, vous n'aurez pas de gros bras avec des charges légères) et de tout ce que vous pourrez juger utile et dont vous pouvez vous équiper sans gêner vos voisins ou empiéter sur votre espace vitale, ou celui de votre conjoint (tapis de course, vélo d'appartement, élliptique, rameur, banc à abdos...).
Vous ne vous êtes pas entraînés en salle la semaine, pas de problème, tout se passera à la maison vous vous y mettrez un soir quand tout le monde dort ou bien tout simplement devant la télévision. Tout ce temps passé la télé est potentiellement du temps pour faire autre chose. La télé est certes relaxante et donne le sentiment de passer un peu de temps pour soi dans une journée harassante, mais le sport l'est tout autant, si ce n'est plus en fonction de la typologie de vos entraînements.
Votre conjoint vous freine dans vos entraînements, vous incite à ne rien faire ? Et si vous changiez la donne en faisant du fitness à deux ?
Vous êtes devenu casanier ? Optez pour le vélo ou la marche pour vous rendre au travail si c'est possible. Minimiser les ascenseurs, tapis roulant et faîtes de vos journées une piste d'entrainement grandeur nature qui ne prendra jamais le pas sur vos autres activités mais dont les résultats se feront sentir au moment d'enlever ses t-shirts sur la plage.
[Au sujet des photos : l'éclairage joue énormément sur les photos de musculation.